Nina Parenteau – Gagnante de la bourse Ainsworth de 3000$, Étudiante au DEP en Électricité
Nina est une femme curieuse et engagée, passionnée par l’apprentissage, les enjeux sociaux et les systèmes, qu’ils soient informatiques, politiques ou électriques. Après un baccalauréat en Computation Arts and Computer Science à l’Université Concordia et trois ans dans le domaine, elle réalise que sa voie est ailleurs : plus concrète, plus manuelle, plus connectée à l’impact environnemental de son travail.
Animée par un désir d’action face à la crise climatique, elle entame un DEP en électricité. Pour elle, ce métier représente un croisement idéal entre réflexion technique, travail d’équipe et utilité sociale. Inspirée par une ancienne patronne dans le domaine du ramonage et par des lectures, elle se voit contribuer à la transition écologique en rénovant intelligemment les habitations pour optimiser leur efficacité énergétique.
Nina rêve de créer, un jour, un prototype de système solaire résidentiel et d’offrir des solutions accessibles et durables aux particuliers. Son parcours est guidé par ses passions et une profonde conviction que les femmes, par leur perspective unique et leur capacité d’écoute, enrichissent les milieux techniques.
Inspirée par Ada Lovelace, elle souhaite, à son tour, repousser les frontières de ce que l’on considère « accessible » aux femmes, tout en transmettant ses apprentissages sur le terrain, avec humilité et détermination.
Sheena Ben-David – Gagnante de la bourse CCQ 3000$, Étudiante au DEC en Gestion et technologie d’entreprise agricole
Sheena est une étudiante mature au parcours aussi audacieux qu’inspirant. Issue du milieu des arts, elle a toujours cherché à renforcer les liens communautaires à travers des projets créatifs et porteurs de sens. Lors de la pandémie, elle a choisi de transformer un rêve de longue date en réalité : s’ancrer dans le monde agricole. Avec son partenaire, elle a cofondé Roots Ferme et Refuge, un incubateur agricole novateur qui soutient les femmes, les personnes issues des communautés PANDC et 2SLGBTQ+, souvent confrontées à des obstacles systémiques dans ce secteur.
Roots Ferme et Refuge offre un accès concret à la terre — par des baux abordables et de longue durée — ainsi qu’à des outils, des infrastructures et un accompagnement personnalisé. L’objectif : permettre à ces agriculteur·rice·s de développer leur autonomie, de s’établir de façon durable et, ultimement, de devenir propriétaires terriens.
Aujourd’hui étudiante en gestion et technologie d’entreprise agricole, Sheena a entrepris de renforcer ses compétences pour faire grandir cette initiative et en élargir l’impact. Sa formation lui permet de conjuguer pratiques écologiques, développement communautaire et innovation sociale — avec toujours, au cœur de sa mission, l’inclusion et la justice sociale.
Elle incarne pleinement les valeurs de la bourse Elles font plus que la job. En misant sur la force des communautés marginalisées et en transformant un espace agricole en véritable levier d’émancipation, elle démontre que l’agriculture peut être bien plus qu’un métier : un moteur de changement.
Raphaëlle Houle – Bourse Gastier 3000$, Étudiante au DEP en Briquetage-Maçonnerie
Raphaëlle Houle, 17 ans, est une passionnée de métiers manuels et d’art, qui a découvert sa vocation pour la construction dès son plus jeune âge. Après l’obtention de son DES, elle a choisi de s’inscrire au programme de briquetage-maçonnerie, où elle a immédiatement su que c’était la voie qui lui convenait.
Chaque été depuis ses 15 ans, Raphaëlle travaille dans une entreprise de terrassement, dirigée par une femme qu’elle admire profondément pour son parcours et son éthique de travail. C’est d’ailleurs cette expérience qui a renforcé sa conviction que les femmes ont une place légitime dans des milieux comme la construction, où elles apportent des qualités uniques telles que l’attention au détail et la créativité.
Elle aspire à obtenir sa carte de compagnon en maçonnerie, puis à se spécialiser en restauration du patrimoine, un domaine qui allie ses passions pour l’histoire, l’art et la construction. Dans cinq ans, elle rêve d’ouvrir sa propre entreprise et de transmettre à son tour son expérience à de jeunes femmes intéressées par les métiers du bâtiment.