Prochain groupe SORIF débute le 1er février 2021
Afin d’assurer la sécurité de toute, la cohorte du 1er février sera virtuelle. Contactez-nous dès maintenant pour un rendez-vous d’admission.
Afin d’assurer la sécurité de toute, la cohorte du 1er février sera virtuelle. Contactez-nous dès maintenant pour un rendez-vous d’admission.
Dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19, nous avons adapté nos services afin de suivre les recommandations mises en place par la CNESST, la Santé publique du Québec et de Services Québec.
Afin d’offrir des services sécuritaires et de respecter la consigne de distanciation sociale, nous avons réduit le nombre de participantes par groupe et augmenté le nombre de groupe.
Pour l’année 2020-2021, nous vous proposons:
10 semaines de participation comprenant 6 semaines d’atelier de groupe et 4 semaines de suivi individuel incluant un soutien personnalisé pour le retour aux études ou la recherche d’emploi.
Les dates des cohortes sont les suivantes :
Groupe 1: 8 septembre au 13 novembre
Groupe 2: 19 octobre au 8 janvier
Groupe 3: 30 novembre au 19 février
Groupe 4: 25 janvier au 9 avril
Groupe 5: 15 mars au 21 mai
Groupe 6: 26 avril au 30 juin
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!
EN SAVOIR +Ce volet s’adresse aux groupes de femmes de l’île de Montréal. L’animatrice se déplace dans les groupes afin d’offrir des ateliers d’échanges et de discussions aux participantes sur divers thèmes.
Les thèmes proposés sont :
Ce volet vise à bonifier notre offre de service pour nos participantes et développer de nouveaux partenariats avec les employeurs afin de :
Les 16 organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine (OSDMOF), répartis dans 11 régions du Québec et reconnus par Services Québec, ont une approche spécifique d’aide et d’accompagnement pour les femmes afin de leur permettre de reprendre leur autonomie par un accès au marché du travail. Ces organismes ont plus de 30 années d’existence, de reconnaissance et d’expertise dans leur milieu. Les OSDMOF sont tous regroupés sous la bannière du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes sur le marché du travail (CIAFT).
Ce que nous faisons
Nos actions se traduisent par la promotion, la sensibilisation et l’intervention dans le domaine du développement de l’emploi et de la place des femmes sur le marché du travail.
Notre approche nous permet d’intervenir auprès des femmes tout en tenant compte de leurs réalités, de leur environnement personnel et de leur cheminement individuel.
Majoritairement, les femmes occupent des emplois :
Encore aujourd’hui, le salaire moyen gagné par les femmes est toujours de 35 % inférieur à celui de leurs confrères masculins.
Nos actions visent l’amélioration des conditions de vie des femmes par l’accès au marché du travail, et ce, de façon égale et équitable.
N’hésitez pas à bénéficier de nos services. Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à bâtir votre avenir!
EN SAVOIR +Les organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine sont toujours présents pour accompagner les femmes et bâtir l’avenir avec elles.
NOUVEAU SITE WEB| Nous sommes très heureuses de vous présenter le tout nouveau site web de la campagne « Bâtissons l’avenir avec elles ». Nous l’avons actualisé et nous avons ajouté différents outils afin d’optimiser l’expérience des visiteurs. Vous y découvrirez, entre autres, des vidéos de femmes inspirantes, une boîte à outils diversifiée, une section Nouvelles, un lien direct vers les 16 organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine, de même que notre test d’exploration « Découvrez des métiers pour toutes ». Cet outil permet notamment aux femmes de diversifier leur choix professionnel en fonction de leurs compétences.Bonne visite!
https://www.batissonsavecelles.com
EN SAVOIR +Le projet Femmes de tous les horizons offre des ateliers interactifs en ligne d’une durée d’une heure trente pour soutenir les femmes immigrantes. Ces ateliers servent de lieu de rencontre pour briser l’isolement et permettre aux femmes d’obtenir de l’information sur des thèmes variés en lien avec la société québécoise.
Nous pouvons animer les ateliers suivant:
1. La culture québécoise
2. Le système de santé québécois
3. Le système scolaire québécois
4. Le système politique
5. L’histoire des femmes au Québec
6. La Charte québécoise des droits et libertés de la personne; que faire lorsque je vis de la discrimination
7. Les droits des travailleuses et travailleurs
8. Les droits de la famille
9. La conciliation famille-travail-étude
10. La reconnaissance des diplômes et des acquis
11. La reconnaissance des compétences acquises dans le travail à la maison
12. Histoire du Québec
Pour davantage d’information, contactez : Chloé Naud, 450-691-9622 #22, cnaud@lejalon.ca Valérie Bourdon, 450-691-9622 #22, vbourdon@lejalon.ca
EN SAVOIR +Pour l’entente qui s’est terminée le 30 juin 2018, Le SORIF a accueilli 53 nouvelles participantes. Les femmes nées hors Canada ont représenté 56% de l’ensemble des participantes.
La diversité culturelle est une caractéristique importante dans le profil de nos participantes et constitue une richesse indéniable. Au SORIF nous avons eu la chance d’accueillir des femmes issues de tous les pays suivants : Congo, Haïti, Mexique, Nicaragua, Pakistan, Ukraine, El Salvador, États-Unis, Algérie, Argentine, Colombie, Honduras, Guatemala et Cameroun.
Par ailleurs, les personnes établies au Québec depuis moins de 5 ans formaient près de 20% de ce groupe. La moyenne d’âge des participantes est de 35.6. La moyenne d’enfant à charge est de 1.7.
EN SAVOIR +En février 2019, les organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine ont tenu un Rendez-vous national, présenté sous le thème Bâtissons l’avenir avec elles : pour la mixité et l’emploi des femmes dans les secteurs d’avenir et de la construction.
Cet évènement a regroupé près de 200 personnes provenant de secteurs clés tels que l’éducation, le développement économique, l’employabilité et les différents ministères. De plus, il a permis de tracer des pistes de solutions afin que plus de femmes choisissent les métiers d’avenir et s’y épanouissent professionnellement.
Bien que de nombreuses avancées en matière d’accès des femmes au marché du travail aient été réalisées, toutes les personnes présentes à cette activité ont reconnu que des défis de taille doivent encore être relevés.
Plusieurs régions du Québec y étaient représentées, dont celle de Montréal, grâce à la participation de l’organisme Le Sorif.
Une solide expertise au service des femmes
Depuis plus de 40 ans, Le Sorif offre des services liés à l’employabilité et à l’intégration au marché du travail afin de permettre aux femmes cheffes de famille monoparentale de réussir leur parcours de réinsertion professionnelle.
Malgré que les femmes soient de plus en plus actives sur le marché du travail, il faut bien reconnaître qu’elles se concentrent encore dans des secteurs d’emploi qui ne les conduisent pas toujours vers de bonnes conditions de travail.
En 2019, on constate encore que le salaire moyen des femmes demeure inférieur à celui des hommes et que plus de 60 % du personnel payé au salaire minimum sont malheureusement des femmes. La pauvreté et l’exclusion sociale affectent encore trop souvent ces dernières. La monoparentalité, la séparation et le divorce ont aussi un impact direct sur leur accès et leur maintien en emploi.
Les femmes doivent bénéficier d’une aide qui tienne compte de leurs réalités et de leurs besoins. Ce soutien doit aussi leur permettre de mieux connaître les secteurs d’emploi en croissance qui offrent de bonnes conditions de travail.
Le Sorif a comme mission de permettre concrètement à plus de femmes d’améliorer leurs conditions de vie en les aidant à trouver un emploi à leur mesure ou encore à retourner aux études. Ces femmes pourront ainsi faire des choix réalistes et réalisables.
Pour obtenir plus de renseignements à l’égard de nos services, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 514 271-3866 ou visitez notre page Facebook : Le Sorif.
EN SAVOIR +